Plusieurs critères permettent de choisir le type de fermeture idéal pour votre brochure. Outre votre propre goût et le budget alloué au projet, le nombre de pages est l’un des critères techniques permettant de faire le choix. Il existe deux grands types de fermeture pour ce document imprimé dont l’agrafage (reliure par des agrafes) et le collage (brochure dos carré collé ou brochure dos carré consu).
La fermeture de brochure par des agrafes ou agrafage
C’est le type de fermeture qu’on trouve le plus souvent pour l’impression d’une brochure, si bien que ce document ne comporte pas trop de feuilles ou de pages. Précisément, la fermeture par agrafes est spécialisée pour un document moins épais.
On applique ces agrafes sur l’endroit du pli ou sur le milieu du document. Votre imprimeur utilise généralement deux ou trois agrafes pour chaque brochure pour pouvoir maintenir et rassembler pertinemment les plusieurs feuilles.
Si vous imprimez une brochure de 12 pages ou de 8 pages seulement, par exemple, la fermeture par agrafes est la fermeture idéale.
La fermeture de la brochure par collage
Du point de vue technique, l’assemblage des feuilles de papier devient plus difficile si on procède à l’agrafage pour une brochure plus épaisse comprenant un grand nombre de feuilles. Il faut donc procéder à la fermeture par collage dans ce cas. C’est dans ce sens qu’on entend souvent les termes « brochure au dos carré collé » et « brochure au dos carré consu ».
Au fur et à mesure que la brochure devient plus épaisse, on voit bien son dos carré avec deux angles droits. D’où l’appellation « dos carré collé ». Le terme « collé » dérive du fait que les feuilles sont réunies par l’application d’une colle épaisse sur le dos du document. Par ici, votre imprimeur emboîte et colle ensuite les plusieurs pages avec une couverture à tranche épaisse.
Et au cas où vous imprimez votre brochure avec une épaisseur encore plus importante, ses différents carnets de pages peuvent être consus entre eux (pour plus de solidité) avant l’application de la colle. On parle dans ce cas du dos carré consu.
N.B:
La brochure qu’on parle sur cette page peut s’agir d’une brochure de présentation d’entreprise, d’une brochure de produits et de services, d’une brochure touristique ou pour association, etc.